Analyse stylistique des oeuvres peintes

Par L.N. (2011) - Professionnelle de l'art

Ce peintre pose un certain regard sur le monde, et redonne justement à la nature vivante, les possibilités de « se répandre en de multiples facettes et couleurs ». Par magie, il vient rendre visible, les énergies et les lignes de force du « vivant », qui soutiennent les formes... Rien ne semble plus vrais et aussi évocateurs d’une certaine puissance et d’une réelle présence, que ces formes humaines, ces paysages et ces graphismes sortis de la main de l’artiste. Le fugitif est souvent inscrit ici, ou alors ailleurs, tout semble au contraire, devenir permanent, et nous accompagnons volontiers ces représentations, pour les magnifier, les emporter avec nous...

La réalité devient envisageable : elle frappe à notre porte, et ce sont de véritables territoires, bien souvent dénués d’empâtements, qui constituent désormais le tissu de nos sensations dans l’instant même. Dans la plupart des œuvres, cependant, le geste se transforme et laisse naître la courbe ou la structure, appuyée par le mouvement et les couleurs. Alors, plus rien n’est statique. Tout émerge en tons pourpres, lie de vin, couleurs chaudes... si proches de notre sensualité retrouvée. Parfois, il y a beaucoup de rigueur et de retenue dans l’irrigation des masses ; et leur respiration même dépasse les strictes frontières de la nostalgie pour s’inscrire dans l’inconscient collectif...


L'artiste

L'artiste

Christian BRIÈRE
Nom d'artiste : CANTER-BRIENS
Caen - 14000
hilbriere@orange.fr
www.canter-briens.com

Né en juin 1947 au sein du Château de Clermont-Tonnerre,
(transformé en maternité après guerre), proche du bourg normand
de la commune de Villers-Bocage (dans le Calvados)


Les débuts

Les débuts

L'évolution générale - L'homme

Il a commencé à peindre de petites scènes de chasse et des animaux sur papier à partir de 8 ans, puis a découvert la peinture à l'huile à 12 ans (à la suite d’une erreur d’achat de sa mère, ce qui devait être, à l’origine, de la gouache) et s'est exercé sur faïence et sur grès (carrelage et supports en dur, fibro et autres).
A passé de nombreuses années en bord de mer (juillet-août) où ses parents avait une petite maison de vacances (sans électricité, sans eau pendant de longues années) située dans les marais, (Le Hamel) à Asnelles-sur-mer (petit village du Bessin). Il a été très imprégné par le site. La tourbe et la terre glaise sur la plage, laissées par les « restes » de l’ancienne forêt de Quintefeuille (qui allait à 2 ou 3 kilomètres en mer...), constituèrent les premiers matériaux naturels avec lesquels il commença à fabriquer des objets usuels ou imaginaires.


Etudes et formations

Etudes et formations

Article de P.M. (2013) - Professionnel de l'art

Bac A (Philosophie). Etudes artistiques à l’Ecole Municipale des Beaux-Arts de Caen (dessin – gravure – lithographies – fresques – peinture à l’huile – sculpture. 1965-1970)
Elève de Henri THOMAS - Grand Prix de Rome (lui-même élève de Brianchon). Peintre, Lithographe, Histoire de l’Art.
de M. GAUTHIER - Enseignant et Graveur de timbres.
de Mme MOUFFE - Sculpteur et Enseignante en Dessin (académies, croquis, modelage et études d’après plâtres.)

Diplôme National des Beaux-Arts (section Gravure) présenté à Rouen (1970)

Pratique d’Ateliers à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Section gravure avec M. Cami (Dessinateur et graveur de timbres - Grand Prix de la Ville de Paris)
Stages à l’Atelier Grechny près d’Albi (années 80) - Famille d’immigrés russes, peintres d’icônes et de fresques depuis le XVIéme siècle - Peinture à l'œuf, copie d’ancien (Memlinc, XVè siècle) peinture à la cire, fresque... (sur bois, ciment, plâtre, papier). Fabrication de la peinture à l’aquarelle à partir de pigments de diverses origines.
Atelier Tandem à Caen, depuis 2007. Coordinatrice : J. Tribhou. Peinture, dessin, modelage (terre), croquis de nus.


L'engagement

L'engagement

La démarche - Article de P.M. (2012)

Il a souvent cherché à saisir ce qui lui paraissait essentiel et vital : « vivre n’est-ce pas donner une forme et un sens aux choses et amener chacun à faire émerger le meilleur de soi- même ? ». Il n’a jamais cessé, en fait, de travailler « le corps et le respir », « l’espace et le graphisme », les profondeurs de « l’être » et la « rugosité » de la matière... Sa formation aux techniques respiratoires, de relaxation et de méditation semble appuyer cet engagement et confirmer son désir de ne pas séparer « le corps de l’esprit, et la main de la tête et du cœur… » Rappelons ici qu’il a été formé au Yoga (EFY, Ecole de Formation Européenne des Enseignants en Yoga, rue Aubriot à Paris). Il fréquente toujours des lieux de détente et de formation : - Centre Spirales – Chamarande – Paris et autres villes de province.

Observons cependant que, son enracinement dans la vie, s’est particulièrement manifesté, et ceci de façon tangible, par des œuvres où émergent l'énergie, le mouvement et l’expression... Son attitude et sa sensibilité le rapprocheraient davantage du profil d'un explorateur, ou d'un aventurier des espaces, tout en étant aussi celui d'un esthète et d’un poète, à la recherche du bon mouvement, du sentiment vrai, et de l’émotion juste et réparatrice...
Il témoigne ainsi : « tout s’enracine par des actes », ce qui signifie aussi que nous sommes bien « en relation avec », et chaque technique et outil maitrisés, selon lui, participent à l’élaboration de la connaissance de soi et de ce monde-ci. Mais il prévient, comme le ferait un veilleur près d’un obstacle : « être, ne se définit pas une fois pour toute… »


Expositions, manifestations, réalisations

Expositions

Manifestions, Réalisations

Avril 2022 / Exposition collective avec les "Artistes En Normandie", Caen

Avril 2020 / 93e salon International des Artistes en Normandie

Juin 2018 / Exposition collective à Bayeux, Hôtel du Doyen

Avril 2018 / Exposition collective avec les "Artistes En Normandie", Caen (ancien site des églises Saint-Nicolas et Vieux Saint-Sauveur)

Avril 2017 / Exposition collective avec les "Artistes En Normandie", Caen (ancien site des églises Saint-Nicolas et Vieux Saint-Sauveur)

Novembre 2016 / Exposition "Carnet de voyages de Russie" au Centre de loisirs, La Prairie, Caen

Novembre 2016 / Salon d'Art Contemporain d'Auvergne "SACA", Clermont-Ferrand.
1er Prix en peinture art contemporain

Juin 2016 / Exposition d’œuvres (aquarelles et acryliques) sur les paysages normands à YELETS (ville de 100.000 habitants env.) en RUSSIE (400 kms sud Moscou)
Trois oeuvres séléctionnées pour l'un des Musées privés des Traditions locales.
A l’occasion du vernissage, rencontre avec M. KRIKOUNOV, fin connaisseur de l'histoire, et chaleureux Collectionneur et Propriétaire de plusieurs Musées.

2016 - 2020 / Renouveau : - Expositions et Manifestations Culturelles en France, Europe, Russie et autres Continents (en préparation).

2010 – 2016 / Décors de théâtre, poésie, essais. - Articles divers et reportages vidéo (montages film - dvd) - Réalisations d’œuvres peintes et dessinées (nus, portraits, compositions abstraites, et croquis)

2006 – 2010 / Recherches esthétiques et réalisations diverses (nus et compositions)

2006 / Salon International d’Art Contemporain à HEROUVILLE ST CLAIR - Œuvres peintes grand format (triptyque)

Parcours complet disponible dans la présentation complète de l'artiste


Écrits personnels de l'artiste

Écrits personnels de l'artiste

C.B. (2022)

Je cherche à exprimer le mouvement et les forces invisibles qui en soulèvent les effets. Corps et objets traversés, modulés ou déformés parfois, y révèlent leur dynamisme. C’est aussi le corps du « réel », qui vient prendre racine dans les strates mémorielles et fugitives, de ce qui est révélé, et que tracent ces grands coups de brosses pour rendre plus vibrant leur visibilité.
Rien ne se définit une fois pour toutes. C’est la saisie de ces moments de création, qui vient poser les fondations du possible, là où la perception de l’imagination y trouve une nouvelle terre à travailler. Mon regard interroge alors, vides et pleins, ces silences de la composition, où viennent s’inviter intuition et inspiration.
Rien ne vaut l’éclaboussure d’une vague projetée contre une roche, par exemple ou le battement des ailes, retenant un corps dans l’espace. Je ne copie pas.

Je veux simplement diversifier mon interprétation et faire apparaître l’importance des couleurs et leurs vibrations dans la toile : tout ce constitue une énergie aux multiples racines, puisées dans un cosmos adapté aux multiples visions rétiniennes.
Il ne s’agit plus de casser les formes mais de les nourrir, de favoriser leur extension (prolongement) ou de superposer par couches successives, ces humeurs picturales et faire naître un monde chargé d’une nouvelle interprétation. Tout peut même devenir mouvement, émergence, éclatement, fascination lyrique, liberté...
En jouant avec reflets et symétries, inversions et superpositions des surfaces et des sujets eux-mêmes, j’espère donner à l’éphémère naissance, que constitue une œuvre, une certaine lumière et un peu de poésie.


Haut de page

© 2016 Tous droits réservés - CANTER-BRIENS - Référencé sur www.art-culture-france.com